La « ABSA CAPE-EPIC » est une course VTT qui se déroule en huit étapes : un prologue puis sept étapes plus ou moins longues. Mis à part le prologue qui se déroule sur 20 km et l’étape 4 d’environ 40 km – faut bien souffler un peu – tous les autres échelons développent plus ou moins 100 km.   Chaque parcours quotidien présente un dénivelé important. Au final, la course comporte 624 km pour un dénivelé positif total atteignant 16 665 mètres. Terrain cassant, pourcentages importants, chaleur, poussière… autrement dit, c’est pas de la tarte !

Beaucoup de grands champions de la discipline participent à cette épreuve qui peut constituer une belle préparation pour la saison à venir. Aucune tête d’affiche Française masculine ou féminine n’est présente, contrairement aux autres nations qui alignent les meilleurs, hommes et femmes, à l’image des Suisses Nino Schurter, Lars Forster, Urs Huber ou encore l’Allemand Manuel Fumic et son coéquipier de chez Cannondale, Henrique Avancini, pour ne citer qu’eux qui brillent au plus haut niveau en coupe du monde de VTT XCO.

Les dames ne sont pas en reste avec Annika Langvadt associée à la championne Néerlandaise Anna Van Der Breggen. Sans oublier Maja Wloszczowska et son binôme Ariane Lüthi.

Ci-dessous, quelques liens qui pointent vers des pages et des vidéos retraçant les épisodes de cette course toujours très passionnante. Hélas, comme presque toujours, le VTT n’a pas l’heur de plaire aux médias télévisés. Pourtant, il s’agit certainement de l’un des sports les plus télégéniques. Il est vrai que les droits télé sur les reportages de pétanque doivent être gratuits !

Tout d'abord, un PDF récapitulatif.

Ici les distances, dénivelés, profils..

Ci-dessous, tu pourras revivre en vidéo les moments forts de l’épreuve masculine -première vidéo- et ceux de la course des féminines -deuxième vidéo-. Chacune d’elle retrace en 25 minutes environ, les faits remarquables et le déroulement des compétitions.