Après ma petite rando solidaire de lundi, je me sens prêt pour une nouvelle tentative. La grenouille de la météo est très optimiste, surtout pour la matinée. Mais les 2 ou 3° promis me font préférer une pédalée postméridienne. Hélas, un vent soutenu modère un peu mes ardeurs – modérément – mais peut me chaut. C’est d’ailleurs ce zéphyr qui déterminera l’orientation de ma sortie.
Donc, cap à l’ouest, vers Douai, en empruntant le chemin de halage jusqu’à la butte qui jouxte le parc “Jacques Vernier”. Après la traversée du sous-bois gadouilleux, une petite boucle me conduit vers le sentier qui mène à la ville et la traversée de la cité. A “l’entrée des eaux”, je changeai de rive afin de poursuivre vers Lambres et Courchelettes. Puis, peu après avoir traversé les chantiers navals Despinoy, un nouveau changement de berge s’impose. En effet, les travaux d’aménagement du rivage du canal de la Sensée ne sont pas totalement terminés. Néanmoins, je tentai une approche mais, à vue de nez l’argile rendrait vraisemblablement la progression très laborieuse. Je renonçai illico. Par ailleurs, hier j’ai nettoyé mon vélo à fond de chez à fond et je ne tenais pas à le “pourrir” dès le lendemain.
Dès la traversée du canal, le vent énergique me propulsa allègrement vers Goeulzin et Arleux.
Après un petite pause ravito, je fis demi-tour et mon allié du 1/4 d’heure précédent devint mon adversaire. En effet, sur cette longue portion rectiligne, je retrouvai le vent de face ou au mieux de trois-quarts face. Mais dieu que les pneus spécifiques « boue » manquent de rendement. En plus, sur ce genre de revêtement, ils s’usent à la vitesse grand V !
Ensuite, une fois passé le chantier naval, les haies et agglomérations successives constituèrent un efficace paravent et ma progression s’en trouva bigrement facilitée.
Enfin, cerise sur le gâteau, après avoir rejoint le chemin de halage après “Gayant expo”, je retrouvai mon allié qui me poussa un tantinet sur les 4 km restants jusqu’à la maison.
Au final, mon compteur affichera 40,3 km. C’est peu mais je ne disposai que de 2 heures en cette après-midi pour mon escapade venteuse !

Ici tu peux voir le résumé vidéo en moins d'une minute.

4 Commentaires
  1. Anne Onyme

    Belle petite sortie ! Jolies photos.

  2. MD

    👍🏻

  3. Mastin Yves

    Encore une très belle sortie ,qui sera bénéfique pour la suite de la saison.
    Moi j’ai roulé comme d’habitude ,quand le temps est incertain dans Raimbeaucourt.

  4. mathilde

    Bien joué papa !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *